l faut commencer par évoquer le petit déjeuner : royal ! Confiture, miel ou pâte à tartiner à étaler sur des galettes toutes chaudes, thé, café ou jus d’orange… Le tout au milieu de nulle part, dans le calme du désert. De quoi mettre de bonne humeur ceux qui ne sont a priori pas du matin !

 

t puis, en route ! L’heure de départ varie selon les groupes et les envies. N’étant pas spécialement des lève-tôt, nous décollons pour notre part vers 9h30-10h.

a pause-orange. Après les premières heures de marche, un véritable bonheur ! Surtout quand Rachid s’amuse à décorer un arbuste de ces boules de Noël improvisées. Si nous nous régalons avec le jus et la chair du fruit, les dromadaires, eux, apprécient clairement les épluchures.

u déjeuner, après le rituel thé à la menthe accompagné de ses dates, amandes et autres fruits secs, une salade nous attend. Maïs, tomates, œufs, pommes de terre ou carottes, le tout agrémenté de curcumin et paprika. Et en plus, c’est beau !

   

rrivés au campement en fin d’après-midi, nous aidons les chameliers à monter les tentes avant de se reposer autour d’un verre de thé.

ient alors le dîner et la traditionnelle soupe appelée « arira » (céréales, légumes, épices), suivie d’un non moins traditionnel tagine.

nfin, chaque repas s’accompagne de pain, galettes ou miches entières qu’Ali prépare sous nos yeux :

 

ci, des galettes cuites à la poêle…

 

 

 

 

 

t là, le fameux pain cuit sous le sable.